Restrictions d’eau en Lot-et-Garonne

Comme vous le savez, le Lot-et-Garonne connaît actuellement un épisode exceptionnel de sécheresse.
Le mois de juillet est historiquement sec et les indices d’humidité sont au plus bas. En effet, la sécheresse des sols atteint un niveau record, le plus bas depuis 1959. Cet épisode se poursuit de manière défavorable au regard des conditions météorologiques et impacte fortement les ressources en eau du département.

Cette situation conduit les services de l’État à renforcer les mesures de restrictions de l’utilisation de l’eau potable dans l’ensemble du département ainsi que des prélèvements sur neuf bassins versants non réalimentés et quatre bassins versants réalimentés, dont la Garonne et le canal de Garonne.

Ces nouvelles mesures, prises pour préserver les ressources en eau, ont vocation  à s’appliquer à l’ensemble des usagers de l’eau, à compter du lundi 15 août, et varient selon l’utilisation qui est en faite.

Quelques exemples de restrictions sont présentés ci-dessous :

Nous vous rappelons que l’utilisation raisonnée et économe de la ressource demeure essentielle. Les collectivités, les professionnels et l’ensemble des usagers sont invités à surveiller leur consommation.

Toutes les mesures de restrictions seront accessibles demain sur le site internet de la préfecture : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

L’ensemble des services de l’État se tiennent à votre disposition.

Respectueusement

Service de la communication interministérielle et de la représentation de l’État