Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France.
Chaque hiver, malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d’intoxications.
Les deux principales causes de ces intoxications sont liées à des dysfonctionnements ou une utilisation inappropriée :
– des installations raccordées dans la majorité des cas (chaudières, chauffe-eau…)
– des appareils de chauffage d’appoint comme les poêles à pétrole, les groupes électrogènes, les braséros.
Ces drames humains et familiaux sont évitables. Les trois quarts des personnes qui utilisent un chauffage à combustion ne sont pas conscients d’être équipés d’appareils présentant un risque d’émission de monoxyde de carbone. Trois personnes sur dix ne font pas contrôler leur chaudière ou leur chauffe-eau pourtant principale source d’accident. Un Français sur vingt déclare avoir bouché les orifices d’aération de son domicile, alors que la ventilation peut éviter bien des accidents.
C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir relayer ces recommandations auprès de vos administrés (gazette communale…), en particulier auprès de ceux qui vous paraissent les plus vulnérables. Votre action est déterminante du fait de votre proximité avec la population.
De plus, les fêtes de fin d’années approchent et de nombreuses familles vont se rassembler dans des lieux de culte ou de spectacles. Il convient donc de rappeler aux officiants et aux organisateurs de ces festivités certaines règles afin d’éviter des intoxications collectives par le monoxyde de carbone (cf. pièces jointes).
Vous trouverez en pièces jointes à ce message, outre le communiqué de presse de l’ARS Nouvelle Aquitaine, divers dépliants qui pourront vous aider dans cette communication.
352057_spf00002578
352061_spf00002579
CP_2022_11_14_Monoxyde_Carbone_VD